lundi 8 mars 2010

Les races ovines existantes en algerie sont :

- La race Ouled Djellal : C'est la race blanche, la plus intéressante par ses aptitudes tant physiques que productives. L'agneau de cette race pèse à la naissance 3 kg 500 g et à 5 mois 30 kg.

- La race Rembi : Serait issue de la blanche par mutation car elle présente les mêmes caractéristiques avec une taille moins basse, une tête fauve, des membres et carcasse très forts. L'agneau à la naissance pèse 3 kg 500 g et à 5 mois 25 à 30 kg.

- La race Hamra: : Devrait occuper la 2ème place pour certaines aptitudes qu'elle possède notamment sa résistance. Elle est en nette régression à cause de sa taille non préférée par rapport à la blanche. Le poids de l'agneau à la naissance est de 2 kg 500 et à 5 mois 25 kg.

- La race de Taadmit : La race de Taâdmit est un croisement entre le mérinos et el hamra. Cette brebis féconde peut mettre bas quatre agneaux par an, soit deux fois deux jumeaux et fournit de la laine de qualité supérieure, soit la plus longue fibre.

C’est cette race (NDLR de Taâdmit) qui a été exportée durant la période coloniale vers l’Australie qui est actuellement le premier producteur de viande ovine et de laine animale avec laquelle sont tissés les tissus prince de Galles.

Dans d’autres pays qui n’ont pas le pétrole, l’agriculture source première de leur survie est exploitée et est rentabilisée au maximum. Sinon comment expliquer que la deglet nour (Dattes Algérienne) n’est toujours pas classée mondialement ou encore la surface utile agricole plantée en oliviers représente les deux tiers de la surface d’un pays voisin et notre huile d’olive reste ignorée hormis les rares tentatives de certaines huileries.

Encore plus, comment se fait-il que l’Australie devienne le premier pays dans l’élevage ovin avec des races algériennes ? Ou encore, le petit mérinos d’un pays voisin qui n’a rien à envier à nos quatre races ovines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire